
Concept de base du Projet
Le Projet se définit une stratégie de sortie qu'il s'agit d'acquérir des fonds extérieurs tel que le Fond Vert Climat.
Cette idée est venue en comprenant que le Cameroun vise, dans le cadre de sa CDN, à « s’engager, toute en promouvant la gestion durable de l’écosystème forestier à travers notamment des activités REDD+, dans la réduction des émissions de GES émanant de différents secteurs entre autres l’agriculture ». Sur cette base, on prévoit de mettre en œuvre au cours de la phase de réalisation du présent Projet, des études préliminaires et des activités individuels dont les résultats pourront être pris en compte dans l’élaboration future d’un programme de grande envergure.
Le programme visant la réduction des émissions au niveau infranational sera conçu, dans un premier temps, en tant que Scénario de réduction d'émissions au niveau infranational (ci-après désigné « SRE »). On définit ce SRE comme un outil politique à utiliser au niveau infranational permettant de matérialiser la SNR. C’est un document de stratégie politique dont le contenu est inclusif comprenant, en plus de l’estimation de la réduction des émissions, l’analyse des moteurs de déforestation et des contre-mesures, les sauvegardes, etc.
Pour passer en douceur à l’étape de la conception du programme de grande envergure, il faudra capitaliser des connaissances jusqu’à un certain niveau et posséder des éléments techniques persuasifs. C’est pour cette raison qu’il y a lieu de mettre en œuvre des activités d’évaluation de faisabilité dans une ZAE de la région du Centre, et de faire un feedback au niveau central. La figure ci-dessous montre le déroulement général du Projet.

Les activités d’évaluation de faisabilité consistent à mener des activités visant à augmenter la production totale sans augmenter des terres agricoles (déforestation) en augmentant le rendement par unité de surface comme les produits agricoles, etc., pour évaluer la faisabilité de ces activités. De même, on tentera l’introduction de l’agriculture contribuant à la réduction des émissions des GES.
